Notre voyage de cododo partagé avec vous
Après l’arrivée de votre bébé, l’avoir à plus d’un mètre peut déjà sembler trop loin. Surtout pendant ces premières semaines où il est si petit et totalement dépendant de vous, on a naturellement envie - et besoin - de l’avoir le plus près possible.
Vous vous demandez si le cododo est fait pour vous ? Un rapide tour sur Internet vous montrera des dizaines d’études, de blogs et d’articles d’opinion sur le cododo. Les bienfaits psychologiques et développementaux sont nombreux, mais peuvent parfois sembler un peu écrasants.
En tant que mères, chacune avec notre propre expérience du cododo, nous aimerions partager avec vous ce qui a marché pour nous et ce que nous disons toujours à nos amies. Sans fard.
Olivia - fondatrice de Hola BB
Quand j’étais enceinte de Bo, le cododo n’était pas vraiment un sujet de discussion aux Pays-Bas : le choix de berceaux de chevet (co‑sleeper) était limité et mes collègues pensaient généralement que les bébés dormaient mieux dans leur propre chambre, donc qu’il fallait les y installer au plus vite.
Je dois avouer que je n’avais pas beaucoup cherché ni trop réfléchi à la question. J’avais acheté une nacelle pour la mettre près du lit et un lit à barreaux pour la chambre de Bo, pour qu’il y dorme au bout de quelques mois. Mais quand Bo est arrivé, tout a changé.
Une blessure au bassin m’empêchait de me lever facilement, et Bo a tout de suite détesté sa nacelle, ce qui nous a forcés à trouver des alternatives, et vite. La première nuit de cododo reste un de mes plus doux souvenirs de ces débuts : il s’est endormi doucement pendant que je lui chantais des chansons de She & Him, je lui caressais la tête et je suis restée des heures à le regarder. Nous avons commandé une pizza et mangé au lit, côte à côte avec notre petit nouveau‑né qui faisait de petits reniflements.
À partir de ce moment, les nuits de nouveau-né sont devenues bien plus faciles. Bo était si heureux et rassuré d’être avec nous, de nous voir immédiatement s’il se réveillait, ou que je lui caresse le ventre pour le rendormir. Mes amies racontaient toutes des histoires folles de ces premières semaines sans sommeil, mais pour nous, ce furent parmi les nuits les plus paisibles et cocooning avec Bo… Heureusement, ce n’est pas un article sur la régression du sommeil à quatre mois :)
Quand j’ai créé Hola BB, j’ai su que l’un des premiers produits à proposer serait le SnuzPod berceau de chevet. Ce que j’ai appris en devenant parent, c’est que 1) on ne sait jamais vraiment quel parent on sera et 2) on ne sait pas quel enfant on aura. Pour moi, la flexibilité est essentielle : écoutez-vous et écoutez votre bébé, puis adaptez-vous. C’est pour cela que j’ai choisi le SnuzPod, non seulement pour sa sécurité et ses prix de design, mais parce qu’il permet de s’adapter : cododo ou berceau classique, avec ou sans balancement.
La plupart des parents vous diront que la clé d’un bébé serein, c’est la routine et la progressivité quand on veut l’habituer à une nouvelle routine. Ce que j’aime avec le SnuzPod, c’est la nacelle amovible : vous pouvez la retirer et la déplacer dans la maison, puis la poser dans le lit à barreaux pour les siestes, afin d’habituer votre bébé à son nouvel environnement en douceur. C’est une astuce simple et terriblement efficace ! S’habituer au nouvel agencement peut demander quelques nuits à surveiller le babyphone, mais vous y arriverez.
Aricia - Community Manager
Je ne sais plus exactement quand l’idée du cododo m’est venue pendant ma grossesse. Ce que je sais, c’est que pour nous, il n’était pas question de se poser la question : avoir notre petit tout proche nous semblait juste. Après neuf mois passés collé à moi, dormir si près était le compromis parfait pour lui comme pour moi.
Quand notre petit garçon est né, mon « moi mère » était ravi que mon intuition de femme enceinte se soit avérée juste : un berceau de chevet nous convenait parfaitement. Je revois mon compagnon et moi, allongés pendant de longues minutes à contempler notre nouveau-né, réalisant que c’était bien « notre » bébé, celui auquel nous avions songé pendant neuf mois, et même depuis le jour où nous nous sommes rencontrés. Ma mère et ma belle-mère étaient émerveillées devant notre berceau de chevet, déçues que ce type de berceau n’existait pas à leur époque.
Ces premières nuits étaient magiques. À la naissance de Thorgal, nous avons fait une soirée sushis au lit, à l’instar de la soirée pizza d’Olivia. Mes parents et ma sœur étaient là. Nous n’en revenions pas d’accueillir enfin ce nouveau membre de la famille. Et ce tout petit être reposait là, à portée de bras. Il se reposait après son incroyable voyage depuis mon ventre protecteur vers ce grand monde. Grâce au berceau de chevet, il était assez proche pour encore nous entendre, nous sentir, nous voir, et même nous toucher.
Avoir Thorgal dans son berceau de chevet n’était pas seulement rassurant et cosy pour lui et pour nous. Cela m’a épargné des centaines de levers nocturnes pour le prendre et l’allaiter : tout ce dont nous avions besoin était à portée de main, dans le même lit. Plutôt que de traverser la maison plusieurs fois par nuit pour vérifier qu’il respirait toujours, je pouvais simplement me tourner vers lui, tendre le bras pour le sentir, ou écouter sa respiration. L’option d’inclinaison anti-reflux a été un vrai sauvetage pour notre petit bébé qui régurgitait, et un soulagement pour les nez encombrés.
Mon conseil à mes amies - et à vous : procurez-vous ce berceau de chevet. On ne peut pas être trop près de son bébé. Et ces premiers mois ne reviendront jamais. Avec un berceau de chevet, vous avez l’occasion d’être pleinement dans l’instant et de tisser des liens, même pendant le sommeil.
Lauranza - cliente
Pendant ma grossesse, le cododo ne faisait aucun doute : je voulais que notre bébé reste à nos côtés pendant au moins six mois. J’ai beaucoup comparé les différents co-sleepers et j’ai choisi le SnuzPod pour sa fonctionnalité, mais aussi pour son esthétique. Si quelque chose doit occuper notre chambre pendant six mois, je veux être heureuse de le voir.
Eve est un bébé d’été et plutôt typique en nouveau-né, donc l’avoir à mes côtés pour les tétées nocturnes a rendu le sommeil beaucoup plus simple. Quand l’hiver est arrivé avec ses tempêtes de neige et ses températures négatives, les grandes fenêtres de notre appartement d’Amsterdam rendaient la chambre trop froide pour Eve. Nous avons donc fermé le côté du SnuzPod et l’avons déplacée dans le couloir juste à l’extérieur de notre chambre. La première nuit, elle a dormi plus longtemps que jamais et s’est réveillée moins souvent. J’étais un peu triste de ne plus l’avoir si près, mais il est vite apparu qu’elle était prête à dormir seule (et sans que mon compagnon ne l’éveille la nuit).
Nous avons décidé de garder le SnuzPod comme berceau et de la transférer dans sa propre chambre, où elle est restée très heureuse jusqu’à ses neuf mois ! Nous pensions qu’elle n’y tiendrait que six mois, mais comme elle ne roulait pas et avait encore beaucoup d’espace, il n’y avait aucune raison de la déplacer plus tôt.
Juste avant qu’elle n’aille dans un lit à barreaux, nous avons même emporté le SnuzPod en camping. Nous avons retiré la nacelle supérieure et lui avons fabriqué un petit lit entre les sièges avant de notre camping-car VW. Même en van au milieu de la nature, elle avait son lit et nous avons tous très bien dormi.
Eve dort désormais merveilleusement bien, épanouie dans sa chambre et en confiance. Je suis convaincue que l’avoir gardée si proche tout en pouvant la déplacer quand le moment était venu a contribué à faire d’elle la bonne dormeuse qu’elle est aujourd’hui.
Si vous êtes allé jusqu’au bout de cet article, vous savez maintenant que nous sommes de grandes adeptes du cododo. Surtout avec un berceau de chevet, qui offre un sommeil sécurisé, simple et flexible avec un nouveau-né.
Prêt à commencer votre propre aventure de cododo ? Ici vous trouverez plus d’informations sur notre berceau préféré qui fait aussi co-sleeper : le SnuzPod4.
Avantages :
- S’adapte à presque tous les lits, y compris les sommiers à ressorts
- Conforme à la nouvelle norme des berceaux de chevet
- Circulation d’air améliorée pour aider à réguler la température
- Option d’inclinaison douce anti-reflux
- Nacelle amovible pour l’utiliser dans toute la maison
Vous préférez découvrir le SnuzPod4 en vrai ? Nous vous invitons à visiter notre boutique phare à Badhoevedorp ((Obtenir l'itinéraire)). Là, vous pourrez toucher, ressentir et même sentir notre berceau de chevet préféré. Posez-nous toutes vos questions sur le SnuzPod4, nous serons ravis de vous aider. À bientôt !