Passer au contenu
The best piece of advice I ever received

Le meilleur conseil que j'ai jamais reçu

Ce n’est qu’une phase…

C'était mon premier voyage de retour au Royaume-Uni depuis que je suis tombée enceinte, 5 mois plus tard, lors d'un mariage, je discutais avec une amie d'une amie de quoi d'autre... des bébés, quand on m'a donné ce qui allait s'avérer être le meilleur conseil de ma vie !

J’ai reçu de nombreux « conseils », sollicités ou non, depuis le moment où j’ai annoncé ma grossesse jusqu’à aujourd’hui. Certains se sont avérés utiles, mais la plupart m’ont simplement déstabilisée, m’ont poussée à essayer quelque chose avec lequel je n’étais pas à l’aise et, dans presque tous les cas, ont échoué.

Qui aurait cru qu’une conversation à moitié ivre (pas moi évidemment) pouvait s’avérer si cruciale dans les premiers mois de la maternité. Et oui, je suis sûre que pour toute personne ayant déjà des enfants, c’est assez évident, mais lorsque l’on se plonge dans l’inconnu effrayant de la première maternité, cela s’est avéré être une véritable révélation.


Ce n’est qu’une phase…


Je n'avais pas vraiment compris à l'époque, oh donc mon bébé sera adorable un jour et pas l'autre, ok je peux faire avec ça, les poussées dentaires arriveront mais ça passera, il y aura peut-être une période où le bébé décidera d'arrêter de dormir, ok ça semble assez standard.

Ce que vous ne réalisez pas, c’est qu’il y a tellement de phases ! Chaque semaine est différente…

Les premières semaines, Bo ne dormait que sur notre poitrine. On m’a dit que cela le gâterait et que je devrais arrêter. Au lieu de profiter de ce moment agréable, je l’ai passé à m’inquiéter de faire quelque chose qui ferait de mon bébé un mauvais dormeur et à justifier son sommeil sur la poitrine à la fois à moi-même et à tous ceux qui voulaient bien m’écouter. Ce n’était qu’une phase, une phase bien trop courte et que j’aurais dû accepter. J’ai envie de ces câlins douillets et endormis et je sais que je ne les recevrai plus avant un certain temps…

Après avoir dormi comme un bébé pendant les 3 premières semaines, Bo a ensuite décidé qu'il avait peur du noir et n'aimait pas dormir la nuit. Nous avons passé des heures à le promener de haut en bas pour essayer de comprendre comment nous pourrions le ramener à lui-même, en passant en revue tout ce que nous avions fait de mal qui avait provoqué cela, en envisageant toutes les solutions possibles, y compris le changement d'alimentation, de position de sommeil et même de chambre... ce n'était qu'une phase, en 3 jours j'étais revenue à la normale.

Le mois dernier, notre bébé de 8 mois a décidé qu’il détestait aller au lit, il a crié pendant une bonne heure et demie au coucher, puis toutes les heures de la nuit jusqu’à ce qu’il soit temps de se lever. Nous étions à bout de nerfs, qu’avons-nous fait ? L’avons-nous ruiné en le laissant dormir sur notre poitrine alors qu’il était nouveau-né, son lit au sol lui donne-t-il trop de liberté (oui, on nous a dit qu’il avait trop de place et c’est pourquoi il ne dormait pas !) Lui donnons-nous la mauvaise nourriture, ce qui lui fait mal au ventre toute la nuit, nous déteste-t-il vraiment maintenant ? Non, c'était juste une phase sanglante. J'en ai testé un qui a duré un peu plus longtemps que les autres mais nous avons tenu bon, nous nous sommes adaptés pour le rendre aussi heureux qu'il pouvait l'être à l'heure du coucher et 3 semaines plus tard, il est maintenant complètement revenu à la normale. C'était peut-être la pire phase jusqu'à présent, mais comme pour toutes les autres, elle est venue et passée.

Certaines des autres phases que nous avons rencontrées au cours des 9 derniers mois :

  • Je vomis après chaque tétée, à chaque tétée ! Celle-ci a duré environ 4 mois
  • Ne s'endormir que lorsqu'on marche
  • Je ne m'endors que lorsque je ne suis pas touché
  • Je ne me couche que lorsqu'il fait jour
  • Je ne me couchais que lorsqu'il faisait noir
  • Être obsédé par le mur derrière le canapé, ne s'endormir que s'il pouvait le voir
  • Dormir toute la nuit à 10 semaines, décider à 3,5 mois d'arrêter de dormir toute la nuit
  • Aime dormir dans son berceau
  • Déteste dormir dans son berceau
  • Il adore dormir dans son lit au sol, puis il le déteste, puis il l'aime à nouveau.
  • Ne pas prendre son lait (c'est frustrant, un bébé fatigué et affamé qui ne veut pas manger) a encore duré une semaine puis est revenu à la normale
  • Être un grognon général
  • Ne pas manger de légumes
  • Aimer les légumes
  • S'étouffer avec tout ce qui est vaguement grumeleux
  • Manger des morceaux entiers de pain grillé
  • Aimer les câlins
  • Je déteste les câlins
  • Ne pas prendre de mannequin
  • Ne pas dormir sans tétine

La liste est infinie et il y en aura certainement beaucoup d’autres ! En tant que parents, nous devons être adaptables mais ne pas réagir de manière excessive à chaque petit changement. Si nous appliquions tous les conseils qui nous sont donnés, nos bébés ne se rendraient pas compte qu’ils vont et viennent.

Alors suivez votre instinct, faites des changements quand vous sentez que vous en avez besoin, mais n'ayez pas peur de respirer et d'accepter que les bébés changent et que s'ils sont particulièrement mis à l'épreuve 9 fois sur 10, ce n'est qu'une foutue phase, il y en aura une nouvelle en un rien de temps :)

Article précédent Oh mon Dieu, je dois accoucher..... Cours pratiques et préparation à Amsterdam
Articles suivant Essayer de dormir davantage avec un lit au sol

Commentaires

Vidya - septembre 11, 2017

Very nicely put, Olivia. I could relate to every single line.

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires